POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE

Un relai théâtral interactif autour de La demande en mariage d’Anton Tchekhov

Direction artistique Charlotte Costes-Debure
Avec Théodora Caspar, Charlotte Costes-Debure, Yohan Leroy-Boudaud, Chloé Vandermaesen

La demande en mariage
Querelle atemporelle

 Dans cette farce en un acte, Tchekhov transforme une demande en mariage en querelle de voisins sur l’appartenance d’un petit pré, qui jusque-là n’intéressait plus personne. Un trio de personnages survoltés se lance alors dans un affrontement en règle, au dénouement inattendu…

Qu’on soit un individu ou une nation, les questions du territoire, de la propriété, et de l’alliance semblent éternelles. Nous avons voulu nous emparer de ce texte court et réjouissant pour questionner avec le public ces sujets toujours brûlants.

En prenant appui sur ce texte aux enjeux simples et très collectifs, nous avons pensé un format mobile, de proximité, pouvant être mis en place sans contraintes techniques dans des espaces variés, réunissant les spectateurs autour de cette situation drôle et atemporelle.

Nous avons travaillé avec une distribution tournante, les 4 interprètes apprenant l’intégralité  des 3 rôles, pour mettre en place un  relai : au fil de l’histoire, on s’interrompt, on revient en arrière, et les scènes se rejouent avec une distribution différente. Un dialogue se crée alors entre les interprètes et les spectateurs pour déterminer comment l’opinion du public est impactée par les changements d’interprétations. A qui donnez-vous gain de cause et pourquoi ? La représentation s’entrecoupe de sondages d’opinions, qui se transforment parfois en débat… Pendant que les acteurs se métamorphosent successivement en homme, en femme, en père, en fille, en voisin…

L’interaction devient le biais ludique d’un questionnement sur ce qui fait notre opinion : la sympathie pour le locuteur, ou ses arguments ? Le raisonnement supplante-t-il le ressenti, ou l’inverse ? Quand il s’agit de propriété, qui peut garder la tête froide ?

Un jeu de relai théâtral où le rythme effréné des métamorphoses devient le reflet de la versatilité de l’opinion. Dans une époque où notre avis et nos commentaires sont convoqués à tout propos, comment rester unis ? A défaut de réponse : une tentative de réflexion joyeuse et collective !

Ce projet a fait l’objet d’une première phase de travail sur 2023, avec le soutien de  la Communauté de Communes de la Marche Occitane Val d’Anglin (36) dans le cadre du Pact.
Nous avons conçu cette première phase sous forme d’un parcours de répétitions  en 4 périodes de quatre jours, ponctuées de 5 présentations de travail publiques et d’une intervention en milieu scolaire.

Ces premières présentations nous ont permis d’explorer les leviers de l’interaction avec le public, et la résonance des thèmes abordés avec le vécu des spectateurs. Ces rencontres nous ont confortés dans la volonté de pousser plus loin notre proposition, et dans l’importance d’un contact régulier avec le public tout au long de ce travail.

Nous travaillons actuellement à mettre en place la suite de cette création.