Roméo & Juliette par Tout & Versa

 

« Roméo & Juliette » de William Shakespeare est une magnifique pièce de groupe, un conte plein de rebondissements. Nous avons souhaité nous emparer de ce texte pour faire redécouvrir son dynamisme et son rythme haletant, qui fait passer de scènes de combat, à des confidences romantiques, à des dialogues grivois …

A la fois comédie et tragédie, Roméo & Juliette est une pièce sur une communauté qui se déchire, et finit par se réunir autour de ses héros. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons envie de raconter cette histoire, dans une volonté d’itinérance, au plus proche des publics.

Théodora Caspar, Mathieu Duval, Charlotte Costes-Debure, Yohan Leroy, Marine Sigismeau, Chloé Vandermaesen, Amélia Ewu et Yann Maurin 

Initié à l’automne 2020, ce projet a pour ambition d’aller à la rencontre des spectateurs hors des salles de spectacle, et notamment dans les territoires éloignés des lieux de culture, qui n’en disposent pas moins de sites de caractères qui peuvent se transformer en espaces de jeu. La pièce peut aussi prendre place dans tout territoire qui souhaiterait valoriser un monument, un site remarquable, un quartier, en y amenant du spectacle vivant.

Or, de nombreux lieux se prêtent à monter Roméo & Juliette, et Roméo & Juliette se prête à faire vivre de nombreux lieux…

 

Shakespeare à ciel ouvert

En choisissant Roméo & Juliette, nous avons l’ambition de proposer, en extérieur, un spectacle d’envergure : deux heures de représentation, huit comédien.nes au service de la poésie amoureuse de ce texte, mais aussi de ses scènes d’action, ses combats d’escrime, son bal, son humour… avec un parti pris très dynamique, et un format déplaçable, sans régie. Une mise en scène pensée pour s’inscrire dans des décors existants, donnant la sensation que l’action jaillit du site lui-même, au plus proche des spectateurs.

 

Une traduction originale

 

La compagnie TOUT&VERSA mène un travail de longue date sur la pièce Roméo & Juliette. À force de réflexion , et soutenue par la compagnie, notre metteuse en scène Charlotte Costes-Debure a décidé de réaliser sa propre traduction de la pièce, dans le souci de l’oralité, de la lisibilité, et de la fidélité au texte shakespearien.

Des mois d’un travail minutieux et passionné, qui nous permette aujourd’hui de travailler sur cette version inédite.

Retrouvez ici plus d’explication sur cette aventure dans l’aventure, la traduction de Roméo & Juliette.

Une création en territoire

 

La création d’un tel spectacle nécessite du temps et de l’espace.
Nous souhaitons faire de cette période de travail et d’expérimentation un temps de rencontre et d’échange avec les publics locaux . Il s’agit ainsi de tisser des liens durables avec le territoire où cette création se déroule : la Communauté de Communes Marche Occitane Val d’Anglin (Indre), un territoire aux allures shakespeariennes !

En inscrivant ainsi ce monument du patrimoine littéraire dans des lieux de patrimoine historique, c’est une double mise en valeur qui s’opère, et c’est aussi l’occasion de susciter l’envie de venir visiter ces lieux…

Il ne s’agit pas seulement de venir jouer un spectacle dans tel ou tel site remarquable, mais de trouver les points de jonction entre l’histoire de Roméo & Juliette et le site, pour donner au public la sensation que les personnages émergent des lieux-mêmes. La trame de Roméo & Juliette permet cela : la majeure partie de l’action se déroule en extérieur dans la ville de Vérone, sur une place, dans les rues, dans un verger, près de l’église, à un balcon… le cœur historique de nombre de villages français constitue un décor non seulement crédible, mais aussi d’un grand charme.

L’aventure a donc commencé dans le très beau village médiéval de Saint Benoît du Sault, où se tiendra la première représentation, en juin 2022.
Mais d’ici là, un long chemin de création nous attend, et d’autres rencontres avec le public.

Retrouvez ci-contre le calendrier de nos résidences, les présentations de travail, et les actions menées en parallèle de la création.
Nos répétitions dans l’espace public sont ouvertes à tous ceux qui le souhaitent !

 

Les différentes actions de ce projet bénéficient du précieux soutien de