NOTRE ÉQUIPE & VERSA

Equipe permanente

Charlotte Costes-Debure

Directrice artistique, metteuse en scène, auteure et comédienne

Après des études de lettres et philosophie, elle se forme à l’art dramatique. Tout d’abord aux Ateliers du Sudden où elle explore notamment les techniques du masque et du clown, puis au Centre des Arts de la Scène, où elle suit une formation pluridisciplinaire Théâtre-Chant-Danse de 3 ans, tout en s’essayant à la mise en scène et à l’écriture. En tant qu’interprète, elle a joué dans plus d’une vingtaine de spectacles, (sous la direction de Jacques Mornas, Jean-François Châtillon, Jacques Livchine …) et de nombreuses lectures.

Convaincue par le travail de troupe, elle a fondé en 2014 la compagnie TOUT & VERSA, avec laquelle elle s’emploie à défendre des spectacles à distribution nombreuses, réunissant des formes et des techniques diverses.
Elle a notamment écrit et monté la pièce Ville&Versa ou Quand les murs peuvent parler, et créé le spectacle Rire Barbelé, adapté du Verfügbar aux Enfers (opérette écrite au camp de Ravensbrück par Germaine Tillion), un spectacle théâtral et musical, où les personnages des prisonnières sont incarnés par des clowns.

En dehors de sa compagnie, elle est metteure en scène pour des comédiens et des chanteurs, sur des projets divers.

Elle a travaillé avec TOUT & VERSA sur la mise en scène, l’adaptation de Roméo & Juliette de William Shakespeare où elle joue également Mercutio et Lord Montaigu.

Théodora Caspar

Comédienne, chanteuse

Après avoir suivi de nombreux cours d’arts dramatiques (Cours Thierry Hamon, Théo-Théâtre…) et une solide formation musicale en chant, Théodora Caspar entre en 2010 au Centre des Arts de la Scène à Paris où elle joue alors dans de nombreux spectacles. Elle approfondit sa formation auprès de Guy Freixe autour d’un travail sur les textes de Shakespeare, de Brecht et le jeu masqué. Plus récemment, elle travaille sur la comédie face à la caméra sous la direction de Loïc Varraut et Williams Crépin. En tant que chanteuse, elle participe à des projets avec des musiciens tels que Dominique Vellard, Ariel Alonso, Cyprien Sadek et chante actuellement dans différents chœurs à Paris.

Elle travaille depuis 2015 avec la Compagnie Le Cri de l’escargot pour le spectacle Le Bruit des Os qui Craquent de Suzanne Lebeau, mis en scène par Pascal Contival et Jenny Lepage. Elle rejoint en 2016 la Compagnie du Naïf Théâtre pour différentes créations telles que la comédie musicale Drôles de Vampires écrite et mise en scène par Richard Demarcy et Les Abus d’Ubu adapté d’Ubu Roi et mis en scène par Antonio Nunes da Silva.

En 2019, elle participe à la création du spectacle Notre sang n’a pas l’odeur du jasmin (texte lauréat du prix d’écriture ARCENA et SACD), écrit et mis en scène par Sarah Mouline, avec la compagnie Si ceci ce sait au Théâtre de L’échangeur à Bagnolet. Elle y interprète une jeune militante tunisienne lors du printemps arabe.

En 2014, elle co-fonde la Compagnie TOUT & VERSA. La première création Ville & Versa ou Quand les murs peuvent parler écrit et mis en scène par Charlotte Costes Debure marque le début d’une belle aventure de théâtre de troupe. Elle incarne Nénette dans Rire Barbelé et participe à la direction d’acteurs au sein de la compagnie. Dans Roméo & Juliette elle interprète Juliette et Abraham.

Chloé Vandermaesen

Comédienne

De 2010 à 2013, elle suit une formation pluridisciplinaire au Centre des Arts de la Scène sous la direction de Jacques Mornas, et simultanément les cours du conservatoire de théâtre de Saint-Germain-en-Laye sous la direction de Monique Fabre. Parallèlement, elle obtient sa licence en théâtre à la Sorbonne Nouvelle.
Au cours de ces années, elle joue notamment sous la direction de J.Mornas et J-F. Chatillon. Elle participe activement au festival des Quinze Cents Coups, dans lequel elle écrit, interprète et met en scène Le Feu et l’Oiseau, avec Amelia Ewu. Parallèlement à ces formations, elle pratique la danse contemporaine avec Lyse Seguin depuis 2012.

Elle travaille avec la compagnie Chauffe-brûle, sous la direction d’Alain Laurenceau depuis 2014 dans de nombreuses lectures et spectacles tels que L’île des esclaves, Richard III A4 et Renard en son Roman. Depuis 2018, elle travaille avec la Cie. KMK, sous la direction de Véronique Pény et Sandrine Bursztynowicz dans le spectacle Ravie conçu pour l’espace public. En 2021, elle participe à la création de la Cie La Main Du Fakir auprès d’Eva Roblin et Sandrine Bursztynowicz avec En Attendant Que Le Vent Se Lève, une lecture-spectacle sonore et immersive au sein de la société CANASUC.

Depuis leur rencontre au Centre des Arts de la Scène, elle collabore régulièrement avec Charlotte Costes-Debure, et l’a accompagné dans l’élaboration du spectacle Ville&Versa, dans lequel elle incarne une citadine. Elle interprète également le rôle de Titine dans Rire Barbelé. Dans Roméo & Juliette elle joue les rôles de la Nourrice, d’Escalus et de Frère Jean.

Marine Sigismeau

Comédienne, danseuse

Comédienne et danseuse contemporaine, elle étudie le théâtre au Centre des Arts Vivants sous la direction de Jacques Mornas et la danse à Choreia dirigé par Martine Curtat Cadet.

Elle travaille depuis 2015 avec Jenny Lepage et Pascal Contival, compagnie Le Cri de l’escargot, pour une adaptation du Bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau et plus récemment pour Gênes 01 de Fausto Paravidivinio.
Elle est également danseuse au sein de la compagnie Diversens pour la création de Projet X, sous la direction de la chorégraphe Clémence Pavageau; et comédienne-danseuse au sein de la Compagnie Numéro Dix, spécialisé en spectacle jeune public. Elle collabore aussi avec des chanteurs pour leurs clips : Oscar Emch (Fais les danser – réal. Valentin Bruyère), Ghislain Devo (Nuit blanche – réal. Christian Monnier). Passionnée par les clips, elle se lance dans la réalisation, et travaille avec la vidéaste Coraline Benetti sur le projet Recycled, une réflexion autour du rap, de la danse et de la femme.

Adepte du théâtre de troupe, elle est membre depuis 2014 de la Compagnie TOUT & VERSA. Elle participe à la première création de la compagnie Ville & Versa, pour la direction corporelle des comédiens, et joue dans le spectacle Rire Barbelé.
Dans Roméo & Juliette, elle interprète Roméo et Grégoire.

Yohan Leroy

Comédien

Après avoir suivi des cours d’arts dramatiques aux ateliers du Théo théâtre (2010-2013), il jouera avec la compagnie la Strada dans des différentes pièces telles que La Ronde d’Arthur Schnitzler, La Culotte de Jean Anouilh, Cymbelline et Macbeth de Shakespeare et dans Incendie de Wajdi Mouawad.

En parallèle, il s’engage bénévolement dans des spectacles et actions culturelles proposés aux enfants hospitalisés au sein du Centre culturel Espace Plein Ciel de l’hôpital de Necker (2007-2018).

En 2017, il entreprend une formation intensive au Centre des Arts de la scène où il joue notamment sous la direction de Adriano Sinivia dans le spectacle 45.ça va de Jean- Claude Grumberg. De 2018 à 2020, il intègre le Studio Alain de Bock sous la direction de Katherine Gabelle et Alain de bock où il approfondit ses compétences avec un enseignement plus pluridisciplinaire classique, Stanislavskien et Brechtien.

Il travaille également avec la Compagnie Le Cri de l’escargot pour le spectacle Gênes 01 de Fausto Paradivinio sous la direction Jenny Lepage et travaille en ce moment à l’élaboration d’un nouveau spectacle.

Il rejoint la compagnie TOUT & VERSA pour la création du spectacle Roméo & Juliette, où il interprète Benvolio.

Amélia Ewu

Comédienne, pianiste, chanteuse

Après avoir pratiqué la danse, la musique classique et le chant lyrique au conservatoire où elle a obtenu un DEM de piano, Amélia intègre le département Jazz du conservatoire de Cachan sous la direction de Carine Bonnefoy. Titulaire D’un Master d’entrainement sportif spécialité danse contemporaine, elle se forme la même année au théâtre au Centre des Arts de la Scène.

Cette pluridisciplinarité lui permettra de travailler sur des productions audiovisuelles comme Star 80 ainsi que sur des spectacles de contes mêlant danse, musique, et théâtre. Elle travaille notamment sous la direction de Louise Dudek, pour le spectacle Presqu’illes (texte de Sarah Pepe), un cabaret sur la féminisation du langage. En parallèle elle joue dans Mesure pour Mesure de William Shakespeare mis en scène par Arnaud Anckaert. Actuellement elle est en création avec la Compagnie Pièces Montées pour le spectacle La marche des oubliés de l’histoire mis en scène par Clotilde Bonnefoy.

Depuis 2016, elle prête également sa voix pour de nombreux doublage de séries télévisées et films.

En 2015, elle se joint à la troupe TOUT & VERSA pour le spectacle Ville & Versa et collabore avec Charlotte Costes-Debure pour la conception musicale du spectacle Rire Barbelé, dans lequel elle interprète également le rôle de Marmotte. Elle joue également les rôles de Frère Laurent et Lady Capulet dans Roméo & Juliette.

Chargée de diffusion

Lucile Sallembien

Diffusion - Production

Depuis presque 10 ans, Lucile accompagne des structures culturelles et sociales à taille humaine dans la définition de leur stratégie de communication. Raconter l’histoire d’un projet, mettre en avant son ADN en identifiant et en se positionnant en fonction de son public et adapter les vecteurs de communication, c’est à cela qu’elle travaille. Elle choisit ses projets en fonction des valeurs portées par les équipes et travaille notamment avec la Compagnie Madamelune, Art’aire (le studio et la Compagnie), Pariscience et le Festival Chorus. Le divertissement et l’apprentissage sont, pour elle, extrêmement liés et elle souhaite accompagner des structures qui partagent ce point de vue.

Aux côtés de la Compagnie TOUT & VERSA depuis les début, c’est sans hésiter qu’elle la rejoint en janvier 2022 comme chargée de diffusion. Forte de ses compétences en communication et de son appétence prononcée pour le théâtre, elle met un point d’honneur à se déplacer sur les territoires pour y rencontrer ses acteurs et tisser des liens durables avec eux.

Nos Collaborations

Pour le Spectacle Roméo & Juliette

Yann Maurin

Comédien

Son premier contact avec la scène se fait en 2014 à l’atelier théâtre du Lycée Léon Blum de Créteil (94) où il découvre toute la puissance d’un univers qui ne le lâchera plus. Il obtient à la même période un baccalauréat littéraire avec option Cinéma.

Il se dirige ensuite vers une formation audiovisuel, spécialisée dans les métiers du son. Il travaille durant deux années comme régisseur technique au Conservatoire Marcel Dadi de Créteil.

Après plusieurs voyages à l’étranger, il retourne aux sources en 2018 et passe par le Centre des Arts de la Scène (75) où il se forme à la danse, au chant, et bien évidemment au théâtre. Il y jouera dans plusieurs spectacles, notamment sous la direction de Jacques Mornas, d’Adirano Sinivia ou encore d’Akim Ben Hafsia.

Il se passionne également pour l’écriture, la mise en scène, la poésie et est aussi musicien depuis plusieurs années, guitariste autodidacte depuis l’âge l’âge ses 12 ans.

En 2021 il rejoint la compagnie TOUT & VERSA et participe à  l’aventure Roméo & Juliette où il interprète, en autre, le rôle de Capulet.

Mathieu Duval

Comédien, danseur, acrobate

En classe de première il rejoint l’option théâtre du lycée puis en 2012 il entre à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris, intégrant la promotion Arts du Mime et du Geste. Il y pratique, entre autres, le théâtre, la danse, l’acrobatie, le mime corporel, le jeu masqué, et s’intéresse à ce qui est commun entre chaque pratique.

Il est diplômé en 2015 et part s’installer à Metz. Il travaille notamment avec le Groupe Chiendent, Sylvain Groud, Asaf Bachrach et Steve Paxton, la compagnie Paon dans le ciment, la compagnie Astrov, en tant que comédien, danseur, musicien, directeur d’acteur ou pédagogue. En parallèle il s’essaye à de nouvelles disciplines, comme la capoeira, l’escrime, la boxe anglaise, le tango entretenant toujours cette recherche de ce qui fait lien entre toutes ces disciplines.

En 2021 il passe son Diplôme d’État d’enseignant en théâtre à la comédie de Saint-Étienne et mène, la même année, un projet d’ouverture de département théâtre spécialisé dans les arts du geste au conservatoire de Périgueux, en collaboration avec la compagnie Troisième Génération.

C’est aussi en 2021 qu’il rejoint la compagnie TOUT & VERSA pour la création de Roméo et Juliette où il interprète les rôles de Tybalt, Paris et Pierre.

Maxime Decouard

Scénographe, Plasticien, Costumier

Après une classe préparatoire aux concours des écoles d’arts, il intègre le Pavillon Bosio, Art & Scénographie, École Supérieure d’Arts Plastiques de la ville de Monaco. Il réalise un cursus de 5 ans durant lequel il déve- loppe une pratique artistique plasticienne augmentée d’un fort intérêt pour l’espace et la performance. Il obtient son DNSEP avec les félicitations du jury en 2017. S’en suit une année de post-diplôme durant la- quelle il imagine, construit, produit et performe en compagnie d’Eddy Achard le spectacle Glory Home Burlesque Cabaret Club, un cabaret clandestin sur le port de Monaco. C’est au cours de cette année qu’il se spécialise en costume et apprend la couture en autodidacte.

En octobre 2018, désireux d’explorer une démarche davantage tournée vers le corps et la performance, il intègre le Laboratoire d’Études du Mouvement au sein de l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris. Il suit en parallèle un atelier d’écriture dramatique dans cette même école.

Dans le courant de l’année 2019, il commence à travailler en tant que costumier pour des vidéoclips (A Horse in my Bedroom, de Dimitri Jones) ou comme scénographe pour de la danse contemporaine (First/Last, création de Charlotte Nopal). En 2020-2021, il collabore avec le dispositif théâtral des Pierrots de la Nuit à Paris, pour lequel il conçoit et réalise un ensemble de costumes et d’accessoires lumineux en rue pour les deux choeurs de la troupe. 

Après avoir signé l’affiche du spectacle Rire Barbelé de la compagnie TOUT & VERSA pour le festival d’Avignon Off 2018, il rejoint à nouveau la compagnie en 2021, cette fois pour la conception de l’ensemble des costumes de Roméo et Juliette, en collaboration avec la costumière Maud Ferveur, et sous la direction de Charlotte Costes-Debure.

Il continue de développer en parallèle une pratique artistique personnelle, majoritairement tournée vers le dessin et la poésie.

Maud Ferveur

Costumière, Coupe et Réalisation

Après des études d’arts appliqués, elle se forme à la couture en passant un CAP couture flou. Elle intègre ensuite un DMA (Diplôme des Métiers d’Art) costumier réalisateur à Nogent-sur-Marne grâce auquel elle apprend les spécificités de la réalisation de costumes de scène. C’est lors de son projet de diplôme qu’elle fait la connaissance de la compagnie Tout & Versa pour laquelle elle crée le costume de la « Gare » pour le spectacle Ville & Versa. Elle poursuit ensuite ses études à l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques Théâtrales) à Lyon où elle étudie le patronage de costumes de scène historiques et contemporains.

Passionnée par la danse et les contraintes techniques liées au mouvement, elle débute à Paris à l’Opéra Garnier à l’atelier flou et maille et travaille sur de nombreuses productions (Le sacre du printemps par Pina Bausch, Play par Alexander Ekman, Don Quichotte, Frôlons par James Thierré, Le rouge et le noir par Pierre Lacotte…).

En parallèle, elle se forme à la Haute couture chez Chanel dans l’atelier flou de Cécile Ouvrard. Elle y réalise des modèles de défilé ainsi que des robes sur mesure pour une clientèle internationale. Elle travaille de manière plus ponctuelle pour d’autres maisons comme Stéphane Rolland ou l’atelier FBG. Elle apprend également, en autodidacte la broderie et suit des cours de design textile avec la mairie de Paris pour diversifier ses compétences.

Elle a travaillé avec Maxime Decouard à la réalisation des costumes de Roméo et Juliette.

François Rostain

Maître d'armes

François Rostain se forme en tant que comédien à l’École. Charles Dullin et enchaîne rapidement divers rôles au théâtre. Il écrit et monte également par la suite ses propres créations, telles que Du Duel à la Scène (écrit et mis en scène par Elsa Rooke), Moi, d’Artagnan dans mon ultime répétition en coopération avec Patrice Camboni. Il interprète aussi de nombreux rôles pour la télévision et le cinéma, dont le personnage d’Edgar Degas sous la direction de Woody Allen dans Midnight In Paris.

Il se forme également en tant que Maître d’Armes et Chorégraphe de combats dès 1974. En tant que tel, il est dès lors sollicité par de nombreuses compagnies de théâtre, dont la Comédie Française qui l’invite régulièrement depuis 1986,
ainsi que par le Conservatoire National d’Art Dramatique où il enseigne depuis 1987. Ses dernières créations en tant que chorégraphe de combats incluent les combats du Roi Lear dans une mise en scène de Georges Lavaudant, le duel d’Edmond, dans la mise en scène d’Alexis Michalik (Théâtre du Palais Royal et au cinéma). François Rostain est Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres
et médaillé d’Honneur de la Fédération Française d’Escrime.

En 2022, assisté par Pierre Berçot, il forme les comédiens de Roméo & Juliette à l’escrime scénique, il chorégraphie les duels de la pièce.