NOTRE ÉQUIPE & VERSA

Les membres permanentes

Charlotte Costes-Debure

Directrice artistique, metteuse en scène, auteure et comédienne

Après des études de lettres et philosophie, elle se forme à l’art dramatique.  Tout d’abord aux Ateliers du Sudden où elle explore notamment les techniques du masque et du clown, puis au Centre des Arts de la Scène,  où elle suit une formation pluridisciplinaire Théâtre/ Chant/ Danse de 3 ans, tout en s’essayant à la mise en scène et à l’écriture.

En tant qu’interprète, elle a joué dans plus d’une vingtaine de spectacles, (sous la direction de Jacques Mornas, Jean François Châtillon, Jacques Livchine …) et de nombreuses lectures.

Convaincue par le travail de troupe, elle a fondé en 2014 la compagnie TOUT&VERSA, avec laquelle elle s’emploie à défendre des spectacles à distribution nombreuses, réunissant des formes et des techniques diverses. Elle a notamment écrit et monté la pièce Ville&Versa ou Quand les murs peuvent parler, et créé le spectacle  Rire Barbelé, adapté du Verfügbar aux Enfers (l’Opérette écrite au camp de Ravensbrück par Germaine Tillion), un spectacle théâtral et musical, où  les personnages des prisonnières sont incarnés par des clowns.

En dehors de sa compagnie, elle est metteuse en scène pour des comédiens et des chanteurs, sur des projets divers. Elle travaille actuellement  avec TOUT & VERSA sur la mise en scène de Roméo & Juliette de William Shakespeare.

Théodora Caspar

Comédienne, chanteuse

Après avoir suivi de nombreux cours d’arts dramatiques (Cours Thierry Hamon, Théo-Théâtre…) et une solide formation musicale en chant, Théodora Caspar entre en 2010  au Centre des Arts de la Scène à Paris. Elle joue alors dans de nombreux spectacles tels que Les Sacrifiés de Laurent Gaudé sous la direction d’Abbes Zahmani ou La Trilogie de la Villégiature de Carlo Goldoni mise en scène de Jacques Mornas. Elle approfondit sa formation au près de Guy Freixe autour d’un travail sur les textes de Shakespeare, de Brecht et le jeu masqué. Plus récemment elle complète ses compétences avec un travail sur la comédie face à la caméra sous la direction de Loïc Varraut et Williams Crépin. En tant que chanteuse, elle participe à des projets avec des musiciens tels que Dominique Vellard, Ariel Alonso, Cyprien Sadek et chante actuellement dans différents chœurs à Paris.

En 2014, elle co-fonde la Compagnie TOUT & VERSA. La première création Ville & Versa ou Quand les murs peuvent parler écrit et mis en scène par Charlotte Costes Debure marque le début d’une belle aventure de théâtre de troupe. Elle incarne Nénette dans Rire Barbelé adapté et mis en scène par Charlotte Costes Debure d’après L’Opérette à Ravensbrück de Germaine Tillion. Elle participe à la direction d’acteurs au sein de la compagnie.

Elle travaille également depuis 2015 avec la Compagnie Le Cri de l’escargot pour le spectacle Le Bruit des Os qui Craquent de Suzanne Lebeau, mis en scène par Pascal Contival et Jenny Lepage. Elle rejoint en 2016 la Compagnie du Naïf Théâtre pour différentes créations telles que la comédie musicale Drôles de Vampires écrite et mise en scène par Richard Demarcy et Les Abus d’Ubu adapté d’Ubu Roi et mis en scène par Antonio Nunes da Silva.

En 2019 elle participe à la création du spectacle Notre sang n’a pas l’odeur du jasmin (texte lauréat du prix d’écriture ARCENA et SACD), écrit et mis en scène par Sarah Mouline, avec la compagnie Si ceci ce sait au Théâtre de L’échangeur à Bagnolet. Elle y interprète une jeune militante tunisienne lors du printemps arabe.

En ce moment, elle est en cours de création pour Roméo et Juliette de William Shakespeare adaptée et mise en scène par Charlotte Costes-Debure.

Amélia Ewu

Comédienne, pianiste, chanteuse

Après avoir pratiqué la danse, la musique classique et le chant lyrique au conservatoire où elle a obtenu un DEM de piano, Amélia intègre le département Jazz du conservatoire de Cachan sous la direction de Carine Bonnefoy. Titulaire D’un Master d’entrainement sportif spécialité danse contemporaine, elle se forme la même année au théâtre au Centre des Arts de la Scène.

Cette pluridisciplinarité lui permettra de travailler sur des productions audiovisuelles comme Star 80 ainsi que sur des spectacles de contes mêlant danse, musique, et théâtre.

En 2015, elle se joint à la troupe TOUT&VERSA pour le spectacle Ville& Versa et collabore avec Charlotte Costes-Debure pour la conception musicale du spectacle  Rire Barbelé, dans lequel elle interprète également le rôle de « Marmotte ». Elle joue également les rôles de Frère Laurent et Lady Capulet dans Roméo & Juliette.

Chloé Vandermaesen

Comédienne

De 2010 à 2013  elle suit une formation pluridisciplinaire (théâtre, danse, chant, mime, jeu caméra…) au Centre des Arts de la Scène sous la direction de Jacques Mornas, et simultanément les cours  du conservatoire de théâtre de Saint-Germain-en-Laye sous la direction de Monique Fabre. Parallèlement, elle obtient sa licence en théâtre à la Sorbonne Nouvelle. Au cours de ces années, elle joue notamment sous la direction de J.Mornas et J-F. Chatillon. Elle participe activement au festival des Quinze Cents Coups, dans lequel elle écrit, interprète et met en scène Le Feu et l’Oiseau, avec Amelia Ewu.  Parallèlement à ces formations elle pratique la danse contemporaine avec Lyse Seguin depuis 2012.

Elle travaille avec la compagnie Chauffe-brûle, sous la direction d’Alain Laurenceau depuis 2014 où elle interprète Cléanthis dans l’île des esclaves et divers rôles dans Richard III A4.

Depuis leur rencontre au Centre des Arts de la Scène, elle collabore régulièrement avec Charlotte Costes-Debure, et l’a accompagné dans l’élaboration du spectacle Ville & Versa, dans lequel elle incarne une citadine.
Elle interprète également le rôle de Titine dans Rire Barbelé. Dans Roméo & Juliette elle joue le rôle de la Nourrice, d’Escalus et de Frère Jean.

Marine Sigismeau

Comédienne, danseuse

Comédienne et danseuse contemporaine, elle étudie le théâtre au Centre des Arts Vivants sous la direction de Jacques Mornas et la danse à Choreia dirigé par Martine Curtat Cadet.

Adepte du théâtre de troupe elle est membre fondateur depuis 2014 de la Compagnie Tout & Versa. Elle participe à la première création de la compagnie Ville & Versa, pour la direction corporelle des comédiens, et joue dans le spectacle Rire Barbelé (clown et chant).

En 2015 elle rejoint la compagnie Le Cri de l’escargot pour une adaptation du Bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau. Elle est également danseuse au sein de la compagnie Diversens pour la création de Au Temps Désobéir, sous la direction de la chorégraphe Clémence Pavageau; et comédienne-danseuse au sein de la Compagnie Numéro Dix, spécialisé en spectacle jeune public. Elle collabore aussi avec des chanteurs pour leurs clips: Oscar Emch (Fais les danser – Real Valentin Bruyère), Ghislain Devo (Nuit blanche – Real Christian Monnier). Artiste plurielle et passionnée par les clips, elle se lance dans la réalisation, et travaille avec la vidéaste Coraline Benetti sur le projet Recycled, une réflexion autour du rap, de la danse et de la femme.