TOUT & VERSA fête ses 10 ans
En 2024, nous préparons une année particulière : une année qui verra notre compagnie fêter ses dix ans ! Déjà…
Une année où nous comptons célébrer et partager avec vous quelques-unes de nos plus épiques aventures & Versa, que beaucoup ont suivi depuis le début. Une année surtout pour écrire la suite et continuer de faire vivre des histoires que nous trouvons importantes, collectives et belles.
Des histoires comme celles de notre tout premier spectacle, Ville & Versa, où les murs peuvent parler et où l’on découvre que leur mémoire cachent les éternelles mêmes questions… D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Faut-il revenir en arrière ? Ou faut-il tout réinventer ?
Cette horloge qui trônait sur scène à nos débuts l’avait peut-être déjà compris :
Ces questions étaient là hier et le seront demain. C’est un cycle. L’heure tourne, le temps s’écoule et se répète, se finit et recommence. Comme les spectacles.
Avant de poser le pied sur la scène, avant chaque représentation, l’interprète sait où cela mène, que la fin est inéluctable, déjà écrite. Mais il lui faut oublier. Ce qui est inconnu, c’est le parcours, les mille incidents, les mille émotions rencontrées en route, dans le silence suspendu ou l’éclat de rire du public. La rencontre, elle, se réécrit sans cesse. C’est un risque à prendre, une conviction à ranimer, à chaque fois. C’est ce qui fait du théâtre une fabrique d’espérance.
Alors voici notre vœu pour ce début d’année : que rien ne s’arrête, que tout continue…
Tournons-nous, encore et toujours, vers les mêmes questions. L’important, c’est de se rappeler que le spectacle vaut d’être vécu et de le garder vivant, c’est-à-dire le faire, le refaire, encore et encore, en vrai, avec vous.