Saviez-vous
Murmure est le nom qu’on donne au son des voix révoltées
au grondement des âmes
c’est aussi le sifflement des organes dans la poitrine
ce sont toutes les voix entremêlées qui font la respiration du monde
Mur, mur
Paroles qui rebondissent sur les parois d’une grotte ou d’une maison
souffle qui résonne dans une cage thoracique ou une prison
Mais les murs
qui vous enferment et vous abritent
Que disent les murs
Toutes ces âmes humaines ne savaient pas que depuis toujours leur murmure étaient un écho
parmi d’autres
Que tout ce qu’ils avaient édifié, vénéré, détruit, rénové, habité, usé…
Tout cela murmurait
Observant le grouillement des peuples, leurs naissances et leurs morts,
leur isolement, leurs rassemblements, leurs fêtes, leurs rites, leur labeur
le passage de ces millions d’existences éphémères…
Tandis que restaient ces structures
tantôt habitées tantôt solitaires
les murs
et leurs murmures

Murmures
Création en cours, par la Compagnie TOUT & VERSA
Écriture  et mise en scène : Charlotte Costes-Debure
Avec Chloé Vandermaesen, Yohan Leroy-Boudaud, Charlotte Costes-Debure, Théodora Caspar ou Coralie Mennella

MURMURES

Renouant avec l’esprit de sa première création (Ville & Versa 2014) qui questionnait la vie urbaine en donnant la parole à trois immeubles parisiens, la compagnie se lance aujourd’hui dans un voyage à travers différents territoires : ruraux, urbains, peri urbains, industriels, littoraux…
A la rencontre des monuments, maisons, espaces naturels, bâtiments communaux, barres d’immeuble, services publics, lieux de vie et le patrimoine : autant de personnages, à la fois témoins et acteurs d’une histoire commune.

Que diraient ces lieux et ces édifices s’ils pouvaient parler ?

Quelle serait la teneur de leurs discussions ? Quelle histoire passée et quel regard sur la modernité portent-ils ? Comment envisagent-ils le futur, leur pérennité, leur disparition ou leur transformation ? Dans leurs échanges, il est question de perpétuation des traditions comme de transition numérique, d’attachement à une terre mais aussi de démographie, de patrimoine et de défi écologique. Autant de sujets que nos protagonistes mettront en discussion, interrogeant, non sans humour, l’avenir qui se construit dans leurs territoires.

Telles des figures carnavalesques jaillissant d’un castelet contemporain, les quatre interprètes pourvus de couvre-chefs symboliques, incarnent tour à tour des bâtiments familiers : une mairie, une école, une centrale nucléaire, une église, un immeuble, un cimetière, une ferme, une gare, un vieux château… Leurs dialogues rythmés convoquent les sujets tantôt graves ou risibles de notre actualité.

Nous rêvons à long terme un format feuilletonnant, itinérant et déclinable, qui s’enrichisse de récits rencontrés, et incorpore au fil de son parcours les spécificités de chaque territoire, tout en portant une trame parlante pour tous les publics. Un spectacle à la fois documenté et ludique, évoquant nos histoires collectives, et une actualité faite de transitions et de défis. Un voyage théâtral dans nos paysages contrastés, pour y trouver des chemins transversaux.