Une création en territoire

Résidences, création et médiation au cœur de Cdc de la Marche occitane Val d’Anglin

Pour des raisons professionnelles et personnelles, les membres de la compagnie ont été amenés à entretenir des liens avec le territoire de l’Indre, et plus spécifiquement celui de la Communauté de Communes Marche occitane Val d’Anglin (CDC Mova).

La CDC dispose en outre d’un patrimoine historique remarquable : Château Guillaume sur la commune de Lignac, Saint-Benoît-du-Sault classé plus Beau Village de France, les ruines du Château de Brosse sur la commune de Prissac, et de nombreux villages de caractère.

Vu sur le prieuré de Saint Benoît du Sault

Suite à la proposition de situer la création de Roméo & Juliette et les premières représentations sur ce territoire et dans ses lieux de patrimoine, un partenariat a émergé entre la compagnie TOUT&VERSA et la CDC Mova.

Dans une dynamique d’échange, la CDC a apporté son soutien et ses compétences en matière d’accueil des artistes et des publics, et la compagnie TOUT&VERSA a proposé non seulement la création d’un spectacle théâtral d’envergure, mais aussi différentes approches de mise en relation des artistes avec la population et des actions culturelles en lien avec les habitants et en dialogue avec les acteurs locaux.

Créer dans l’espace public

Le temps de création s’est fait en grande partie dans l’espace public. Pour les artistes, ce processus était nécessaire afin de préparer un spectacle d’extérieur, transposable dans des espaces divers.

Sur les temps de résidence, les répétitions étaient ouvertes au public. Les usagers libres de venir assister au processus de création, et d’échanger avec les artistes à l’issue des temps de répétition. Nous avons voulu ouvrir ces temps de création dans une logique de partage : d’une part pour inclure les publics au plus près du processus de création et d’autre part pour enrichir ce processus de la présence régulière de spectateurs.

Premiers temps de création sur le territoire et répétitions ouvertes à Saint Benoît du Sault, Prissac, Bélâbre, Eguzon, Château d’Abloux

La démarche de venir assister à une répétition de théâtre n’est ni habituelle ni évidente pour la majeure partie du public. Il ne s’agissait donc pas seulement d’ouvrir les répétitions mais de parvenir à inciter les habitants ou les personnes de passage, à venir nous rejoindre et à se sentir bienvenus.

Pour cela nous avons organisé pendant les résidences un weekend de répétitions publiques sur lequel nous communiquions plus spécifiquement, comme un évènement en soi. Nous changions d’espace et de décors au cours du week-end afin d’aller au plus proche des populations, dans des lieux de passages et à des moments opportuns afin de générer des rencontres spontanées.

Intervenir auprès de la jeunesse

La compagnie TOUT&VERSA bénéficie depuis 2018 d’une habilitation d’intervention en milieu scolaire.

Des actions auprès de publics scolaires sont donc envisagées, sur le territoire où la compagnie est présente pour sa création, et dans ceux où elle se déplace pour les représentations.

Accueil en répétition, interventions dans les établissements avec des temps de lectures, des présentations d’extraits du spectacle, des ateliers d’écritures autour des thèmes de la pièce, des initiations à la pratique théâtrale… sont autant de possibilités de rencontres entre les élèves et les artistes. Ces actions sont déclinables auprès des élèves de la primaire au post-bac.

En effet, il s’agit non seulement d’amener un spectacle in situ, au plus proche des publics locaux, mais également avec les territoires qui le souhaitent, de tisser des liens avec la population et d’inclure les habitants au plus près du processus artistique, par des dispositifs participatifs et des interventions auprès des publics spécifiques.

PHASES DE CRÉATION

Du 30 mai au 19 juin 2022 : résidence de création finale Saint-Benoît-du-Sault.

Du 6 au 27 mars 2022 : résidence de création communauté de communes Marche Occitane Val d’Anglin. Conception des costumes définitifs.

Février 2022 : préparation escrime artistique, Paris. Réalisation des costumes en toiles.

Du 17 au 23 janvier 2022 : résidence de création, Bélâbre.

Septembre 2021 : résidence, poursuite du travail de création de Roméo & Juliette.

Juin 2021 : première résidence en équipe complète, Saint-Benoît-du-Sault. Travail préparatoire sur le texte de Roméo & Juliette et création du spectacle Mots d’amour perdus. Représentation à l’occasion de «La Nuit Romantique des Plus Beaux Villages de France», le 26 Juin 2021.

Décembre 2020 à avril 2021 : traduction de Roméo & Juliette (Charlotte Costes-Debure).

Septembre et octobre 2020 : résidences préparatoires, repérages, premiers essais en extérieur.

Vidéo revenant sur les premiers temps de création de Roméo & Juliette et sur le spectacle Shakespeare « Mots d’amour perdus » en 2021

MÉDIATION

De Janvier à juin 2022 : Projet à l’année autour de Roméo & Juliette, avec les collèges de Saint-Benoît-du-Sault et d’Éguzon (Indre), interventions.
Présentation d’extraits, échanges, invitation aux répétitions, ateliers d’initiation théâtrale par groupes.

De Février à mai 2022 : ateliers théâtre autour de Roméo & Juliette, lycée Voillaume (93), plusieurs interventions.

Janvier, mars et juin 2022 : Répétitions publiques, rencontres, enregistrements sonores de paroles d’élèves et d’habitants. Restitution.

Mars 2022 : école primaire de Chaillac, travail d’écriture de dialogues avec les élèves et atelier interactif entre élèves et comédiens.

Décembre 2021 : école primaire de Chaillac. Travail d’écrture autour de l’histoire de Roméo & Juliette, enregistrement sonore des histoires lues par les élèves.

Septembre 2021 : école primaire de Chaillac : présentation d’extraits de la pièce, échanges.

Septembre 2021 : répétitions publiques sur le territoire
de la Marche occitane Val d’Anglin, sur le principe « un acte, un décor » : la compagnie se déplace le temps d’un weekend pour venir à la rencontre des habitants. Répétitions suivies d’un échange.

Juin 2021 : collecte d’écrits des habitants, intégrés dans le spectacle Mots d’amour perdus .

Octobre 2020 : rencontre avec les habitants de Saint-Benoît-du-Sault autour d’une lecture de textes de Shakespeare.